ÉOLIEN
SOLAIRE
HYDRO
  • Éolien
  • Photovoltaïque
  • Hydroélectricité

NOTRE EXPERTISE
EN ÉOLIEN

Le développement éolien est l’activité initiale de la société ESCOFI et constitue notre cœur de métier. Nous maîtrisons les 5 étapes clés dans l’élaboration d’un projet éolien : accompagnement du territoire, pilotage des études d’impacts, financement, construction et exploitation du parc.

La phase de prospection

Les projets d’énergies renouvelables, et particulièrement l’éolien, nécessitent une analyse fine du territoire.

Notre équipe de prospection identifie des communes favorables au développement éolien puis prend contact avec les élus concernés afin de leur présenter une étude de faisabilité. En concertation avec le conseil municipal, les prospecteurs fonciers peuvent ensuite rencontrer les propriétaires et exploitants de la zone identifiée afin d'obtenir leur accord pour l'implantation future d'un projet éolien.

Analyse des contraintes du territoire

L'étude d'impact

Le développement du projet éolien se poursuit avec la pose d'un mât de mesure qui amorce la phase d'étude du projet.

Elle s'accompagne d'études écologiques, paysagères ou encore acoustiques qui permettent d'évaluer les contraintes du projet éolien dans leur globalité. En lien avec des bureaux d’études indépendants et spécialistes de ces sujets, nos chefs de projets peuvent ainsi établir l’état initial du territoire.

L'étude d'impact écologique

Les servitudes et enjeux identifiés nous permettent d'établir un plan d’implantation du parc éolien qui associera de façon optimale recommandations des bureaux d'études et requêtes des parties prenantes du projet. Une fois le dossier complété, il est instruit par les services de l’État qui peuvent demander la mise en place de mesures ERC (Eviter-Réduire-Compenser) en vue de limiter les impacts éventuels du projet sur son environnement.

Au cours de l’instruction, une enquête publique est réalisée. Elle permet de recueillir les observations et avis des riverains sur le projet envisagé. Sur la base de l'ensemble de ces éléments, le Préfet va apprécier la pertinence du projet et arrêter une décision quant à la demande de construction du parc éolien.

Le financement

La solidité financière d'ESCOFI nous permet d'assurer intégralement le développement de nos projets mais elle garantit aussi la tenue de nos engagements sur le long terme.

En tant que projet de territoire, un parc éolien se doit de générer de la valeur aussi bien pour les collectivités locales que pour leurs administrés. Outre les retombées économiques qui profitent aux différentes institutions publiques, nous proposons systématiquement aux riverains et habitants du département de s'approprier les projets éoliens en participant à leur financement.

Crowdfunding

La construction

La construction d'un parc éolien s'étend sur une période de 1 à 2 ans, selon la taille du projet et les contraintes environnementales relevées dans la zone d'implantation. Les opérations de préparation du site tel que le raccordement au réseau de distribution électrique, le renforcement des sols ou encore la réalisation des fondations mobilisent la majeure partie du temps consacré à la phase de construction.

La livraison des aérogénérateurs n'intervient qu'au cours des derniers mois de travaux. Avec des conditions météorologiques favorables, l'assemblage d'une turbine est réalisé en quelques jours. S'ensuivent des opérations de câblage et d'assemblage de composants à l'intérieur de chaque éolienne avant la mise en service du parc.

En tant que maître d'ouvrage, ESCOFI coordonne les sociétés partenaires pour le renforcement des voiries, la réalisation des fondations du parc, des postes de livraison et du câblage inter-éolien. Les grandes étapes de chantier sont présentées en images ci-dessous.

1.
Terrassement des pistes et des plateformes
2.
Excavation des fondations
3.
Ferraillage des fondations
4.
Coulage des fondations
5.
Raccordement électrique des éoliennes
6.
Livraison des éoliennes
7.
Montage des éoliennes
8.
Mise en service du parc
Précédent
Suivant

L'exploitation et la maintenance

La société ESCOFI est propriétaire des parcs qu'elle développe et construit. La maintenance des aérogénérateurs est assurée par les constructeurs par le biais de contrats de prestations intégrales qui s'étendent sur toute la durée d'exploitation des parcs éoliens. Notre équipe chargée d'exploitation s'assure en permanence (7j/7) du bon fonctionnement des parcs éoliens grâce aux quelques 400 capteurs présents sur chaque turbine. Ce suivi accru nous permet d'assurer un taux de disponibilité supérieur à 97% pour l'ensemble de nos installations.

Exploitation et Maintenance

NOTRE EXPERTISE
EN SOLAIRE

D’ici 2030, la France doit multiplier par quatre sa puissance installée dans le domaine du photovoltaïque. ESCOFI s’engage dans cette démarche et accompagne les collectivités dans l’atteinte de ces objectifs nationaux. Nos différentes agences nous permettent de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain et d’apporter notre savoir-faire dans le développement de parcs photovoltaïques au sol.

La phase de prospection

Les projets solaires demandent une analyse fine du territoire pour déterminer l'implantation optimale qui alliera production énergétique et pertinence environnementale.

Analyse des contraintes solaires

Nos équipes identifient prioritairement des terrains dégradés (anciennes mines ou carrières, décharges ou déchetteries désaffectées, friches industrielles, délaissés ferroviaires, autoroutiers ou aéroportuaires) et en second lieu, les zones désignées pour accueillir des projets photovoltaïques dans les documents d'urbanisme des collectivités territoriales (PLU, PLUI, PLUM).

Ancienne carrière                                                                                

L'étude d'impact

Tout projet solaire de plus de 250 Kwc doit faire l’objet d’une étude d’impact et d'une demande de permis de construire conjointes qui seront soumises à l'approbation du Préfet.

Sur bien des aspects, la phase d'étude des projets photovoltaïques est semblable à celle des projets éoliens. D'une part, l'étude d’impact va décrire les potentielles incidences du projet sur son environnement : faune, flore, paysage ou encore patrimoine.

D'autre part, la demande de permis de construire vient encadrer la dimension administrative et réglementaire du projet. Elle fait l’objet d’avis consultatifs des services de l’Etat, ainsi que d’une enquête publique.

Une fois le permis de construire accordé, le projet est soumis au mécanisme d'appel d’offre semestriel instauré par l'Etat. Ce dispositif permet de sélectionner les projets photovoltaïques les plus pertinents sur la dimension économique et environnementale. A l'issue de cette mise en concurrence, la construction du projet peut débuter.    

La construction

La construction d'une centrale photovoltaïque au sol requiert entre 6 et 24 mois. Cette durée est variable puisqu'elle dépend principalement de la taille du projet envisagé et des contraintes environnementales identifiées sur le site d'implantation.

En tant que maître d'ouvrage, ESCOFI coordonne le maître d’œuvre et les différents intervenants pour la réalisation des infrastructures et réseaux servant la centrale photovoltaïque. Les grandes étapes du chantier sont présentées en images ci-dessous.

1.
Mise en place de pieux battus
2.
Pose et assemblage de la structure
3.
Pose des panneaux solaires
4.
Raccordement électrique des panneaux
5.
Mise en service de l'installation électrique
6.
Exploitation de la centrale
Précédent
Suivant

L'exploitation et la maintenance

La société ESCOFI est propriétaire des centrales photovoltaïques qu'elle développe et construit. La maintenance des installations est assurée par un partenaire externe à l'entreprise via un contrat de prestation défini en amont.

Élevage ovin en pâture

Lorsque la localisation de l'installation le permet, nous confions l'entretien des espaces verts à un éleveur ovin. En ce qui concerne le suivi d'exploitation, il est assuré par notre équipe interne composée d'ingénieurs et de techniciens spécialistes du photovoltaïque.

Travaux en cours !