L’estimation de la couverture électrique de nos projets est réalisée sur la base d’une même valeur de référence pour l’ensemble du site internet. Par souci d’uniformité, nous n’utilisons pas de données régionalisées puisque celles-ci découlent de caractéristiques climatiques et habitudes de consommation variables (chauffage, climatisation…).
Il y a plusieurs façons de considérer la consommation électrique moyenne d’un français, cela dépend de ce qui est intégré dans les usages. La valeur de référence que nous utilisons est basée sur la consommation d’électricité globale de la France en 2019 (441 TWh – donnée la plus récente), tous secteurs confondus, que nous divisons par le nombre d’habitants, soit 67 millions. Les données utilisées sont les dernières établies par l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie – référence sur la question de l’énergie) pour ce qui est de la consommation électrique, et l’INSEE en ce qui concerne le chiffre de la population française.
La consommation électrique annuelle moyenne d’un français s’élève donc à 6 582 KWh. Cette valeur intègre à la fois l’usage domestique mais aussi la consommation des entreprises qui produisent des biens et services à destination des français.
Enfin, la couverture électrique de chaque projet est obtenue en divisant sa production annuelle attendue (prévision moyenne sur une période de 20 ans) ou effective (projets en service) par la consommation électrique annuelle moyenne d’un français détaillée ci-dessus.