Centrale hydroélectrique Val de Madeira
DÉVELOPPEUR
EXPLOITANT
D’ÉNERGIES
RENOUVELABLES
DCIM100MEDIADJI_0005.JPG
DÉVELOPPEUR
EXPLOITANT
D’ÉNERGIES
RENOUVELABLES
Solar
DÉVELOPPEUR
EXPLOITANT
D’ÉNERGIES
RENOUVELABLES
QUI
   SOMMES
NOUS ?

ESCOFI développe, construit et exploite des sites d’énergies renouvelables en France et au Portugal

En 1987, Jean Ethuin créé la société ESCOFI à Prouvy, près de Valenciennes, à la suite de son entreprise dans le négoce de céréales. Cette expérience va véritablement fonder l’ADN du nouveau groupe familial Escofi. En effet, dans les années 2000, c’est grâce à sa proximité et à ses connaissances des territoires agricoles, lieux naturels d’implantations d’éoliennes, qu’Escofi décide de se développer dans les énergies renouvelables et notamment dans l’énergie éolienne.

En 2020, Escofi possède une puissance de 90 MW installés et poursuit sa croissance avec de nombreux projets sur tout le territoire.

« Depuis que je suis arrivé chez Escofi à la suite de mon grand-père et de mon oncle en 2015, j’ai eu à cœur de développer nos compétences en recrutant une équipe dynamique et motivée. Ensemble, nous avons en développement plus de 400 MW, créé une agence à Nantes en 2017, puis à Lyon en 2020. Et ce n’est pas fini ! » 

Jean-Edouard DELABY, Président d’Escofi

NOTRE
   ÉQUIPE

La force d’ESCOFI repose sur le professionnalisme, l’expertise et la réactivité de notre équipe mais également sur notre volonté de respecter les valeurs éthiques de développement des énergies renouvelables.

Avec notre taille humaine, nous sommes proches de nos partenaires et toujours à l’écoute de leurs besoins.

L'équipe d'ESCOFI
NOTRE
  RAISON D'ÊTRE

"Œuvrer à un avenir durable pour la Planète et les Hommes"

ESCOFI contribue au développement des énergies durables pour la Planète et les Hommes.

Elle s’engage pour éviter, réduire et compenser ses impacts environnementaux. Elle favorise par ses actions de conservation le développement de la biodiversité. Elle développe ses activités en partenariat avec les territoires afin de générer des retombées économiques et sociales positives pour la population et les collectivités locales.

ESCOFI a confiance et investit en ses collaborateurs, les associe au projet d’entreprise et partage la création de valeur. Elle fait de l’entreprise un lieu d’épanouissement et de connaissance de soi.

NOS ENGAGEMENTS
  • Environnement
  • Territoires
  • Transparence

Aujourd'hui, le réchauffement climatique est un enjeu majeur de notre civilisation.

Les gaz à effet de serre, première cause de ce réchauffement, sont à 70% générés par notre consommation d'énergie fossiles tels que le charbon, le pétrole ou le gaz.

Les énergies renouvelables que nous développons offrent une véritable alternative aux énergies fossiles et nucléaires. Nous étudions attentivement la sensibilité environnementale de chaque site à travers les perceptions paysagères ou des inventaires portés sur la biodiversités. Puis nous appliquons sur chaque impact recensé, le principe fondamental "éviter, réduire, compenser". 

ESCOFI est l'interlocuteur unique des communes, collectivités et propriétaires fonciers tout au long du processus de développement, des premières études à la construction en passant par l’exploitation du parc.

Les évaluations et le respect des émergences sonores ainsi que le rétablissement du signal TV en cas de perturbation sont obligatoires. L’obligation de démantèlement et la constitution de garanties financières bloquées assurent la fin de vie du projet.

En intégrant le syndicat France Energie Eolienne, Escofi s’engage à appliquer la charte AMORCE de l’association nationale des collectivités. Nous intégrons ainsi les communes et les EPCI au coeur du processus de décision de tous nos projets.

Nous avons à cœur de tisser une relation de confiance et de transparence avec les communautés concernées par les projets. Nos équipes impliquent en amont les collectivités locales et la population. Chaque étude est ainsi effectuée avec l’adhésion du plus grand nombre afin de réaliser un projet durable et consensuel.

Amorce