loader image

Nos réalisations

Centrale hydroélectrique Energias

Hydroélectrique

En exploitation

Située dans le district de Guarda, au Portugal, la centrale hydroélectrique Energias produit de l’énergie durable depuis 1993. Elle est composée d’une turbine Kaplan et de deux turbines Francis.

Une production annuelle de 28,6 GWh

En service depuis 1993

L’ensemble hydroélectrique Energias se compose de deux aménagements distincts : le barrage du Val de Madeira, situé en amont et la centrale hydroélectrique Senhora de Monforte, située en aval.

Senhora de Monforte est implantée dans le district de Guarda, à l’est du Portugal. Son aménagement tire profit du débit important de la rivière Coa qu’elle dévie partiellement avec un ensemble de conduites forcées. Ces tuyaux de gros diamètre forment une chute d’eau de près de 100 mètres de haut dont la force permet d’entraîner les deux turbines Francis de 5 MW situées en contrebas.

L’approvisionnement de la centrale est assuré par le barrage du Val de Madeira, une retenue d’eau de 900 000 m³ dont la fonction principale est de réguler le débit de la rivière Coa en fonction des conditions météorologiques de l’année. Cette installation aménagée au fil de l’eau est équipée d’une turbine Kaplan de 1 MW qui permet une production électrique complémentaire à celle de la centrale Senhora de Monforte. Chaque année, l’ensemble produit l’équivalent de la consommation électrique de près de 5 000 personnes.

Galerie photos

Responsable d’exploitation

Pierre

Pierre

En résumé

Guarda Map

Portugal

Turbines

1 Turbine Kaplan + 2 turbines Francis

Puissance

28,6 GWh

Couverture électrique

4 340 habitants*

*Détail du calcul