loader image

Nos projets

Projet agrivoltaïque de la Guillauderie

Photovoltaïque

En développement

Situé sur la commune de Couzon, au Nord de l’Allier, le projet agrivoltaïque de la Guillauderie a pour vocation de créer une synergie entre élevage et production d’électricité. Avec une puissance de 8,6 MWc, la centrale alimentera l’équivalent de 2 000 personnes en électricité. Ce projet, initié en 2022, devrait être déposé en juin 2024 pour une mise en service en 2027.

Historique

Août 2022

Initiation du projet

Décembre 2022

Lancement des études de faisabilité

Juin 2024

Dépôt du dossier de permis de construire

2027

Mise en service de la centrale

Un projet agrivoltaïque conçu au sein d’une exploitation en polyculture-élevage ovin et bovin

Un projet agrivoltaïque conçu au sein d’une exploitation en polyculture-élevage ovin et bovin

Le projet agrivoltaïque s’insère dans une exploitation agricole familiale, l’EARL de la Guillauderie, faisant du polyculture-élevage en ovin allaitant et bovin allaitant. Les parcelles du projet ont été choisies par l’exploitant, M. Ludovic Miquel, pour du pâturage ovin et de la fauche, proches de la bergerie où il pourra facilement réaliser soins et manipulations. La centrale agrivoltaïque sera construite sur trackers, permettant ainsi une mécanisation facilitée et une forte résilience en cas de changement de mode d’exploitation.

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur 20 ha de prairie, pour une puissance de 8,6 MW et une production électrique annuelle de 1,6 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 2 000 français. A travers ses volets agricole, environnemental et paysager, l’étude d’impact a identifié les principaux enjeux du site. Ainsi, pour un moindre impact, l’implantation évitera haies et zones humides botaniques, laissera libre des zones importantes pour la bonne activité des espèces locales et une certaine aisance de mécanisation. 

Les collectivités territoriales ont été impliquées dès le démarrage du projet avec un accueil favorable. La commune de Couzon et Moulins Communauté nous accompagnent pour construire un projet de territoire, en adéquation avec les enjeux locaux.

En résumé

Map Couzon

Allier

Emissions de CO2

2 952 t.eq CO₂ évitées/an*

production annuelle

12,3 GWh/an

couverture énergétique

2 000 personnes**

 

* 319 fois le tour de la Terre en voiture

** Détail du calcul

Cartographie du site de projet

Déplacez le curseur pour visualiser les différentes cartes.

L’exploitant : Ludovic MIQUEL – EARL de la Guillauderie

Équipe développement

Loreline

Loreline

Cheffe de projet

Noé

Noé

Responsable régional

Léa

Léa

Ingénieure écologue

Bureaux d’études

Acte Agri +

Études agricoles

Artifex

Étude d’impact, biodiversité & paysage

Agrisoleo

Étude de synergie