Nos projets
Le projet agrivoltaïque est porté par le GAEC Brérot, une exploitation familiale installée depuis 4 générations aux Mayences, sur la commune de Chapeau. David Brérot et sa mère Josiane sont aujourd’hui à la tête de cette exploitation de polyculture élevage. La sœur de David, Carine, viendra bientôt prendre le relais et remplacer sa mère au sein de l’exploitation. La ferme est en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2023.
La surface d’étude, d’environ 90 hectares, sera équipée de panneaux sur une quarantaine d’hectares, où les bovins pourront librement pâturer grâce à des structures adaptées à une hauteur minimale de 2m. La fauche sera également rendue possible avec un écartement des rangées permettant le libre passage du matériel agricole. Le projet agrivoltaïque viendra soutenir la conversion vers l’agriculture biologique et permettre des investissements pour améliorer le confort de travail.
Une grande attention est portée à la préservation du paysage bocager et de la biodiversité du site, avec un évitement des zones aux enjeux les plus sensibles.
Déplacez le curseur pour visualiser les différentes cartes.
Cheffe de projet
Experte agricole
Ingénieur écologue
Référent qualité