loader image

Nos réalisations

Projet agrivoltaïque des Tailles de Chaumasson

Solaire

En développement

Située sur les communes de Sancergues et Charentonnay, dans le Cher, la centrale agrivoltaïque des Tailles de Chaumasson a pour vocation d’accompagner le développement de deux exploitations partenaires spécialisées en grandes cultures. D’une puissance de moins de 12 à 20 MWc, la centrale alimentera l’équivalent de 4 200 personnes en électricité.

Ce projet, initié en 2023, doit faire l’objet d’une demande de permis de construire en décembre 2025 avec une mise en service espérée avant 2030.

Présentation

Un projet agrivoltaïque au bénéfice des productions agricoles

Le projet agrivoltaïque s’insère dans le développement de deux exploitations portés par des jeunes agriculteurs. Les parcelles du projet ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques : très séchantes, elles sont fortement à risque en termes de stress thermiques et hydriques. La centrale agrivoltaïque sera construite sur trackers, permettant ainsi un partage de la lumière spécifique à chaque production et chaque stade de développement. La mécanisation sera aussi facilitée.

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur 30 à 40 ha de cultures, pour une puissance installée de moins de 12 à 20 MWc et une production annuelle allant jusqu’à 28 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 4 200 français. L’étude d’impact avec ses volets agricole, naturel et paysager a identifié les principaux enjeux du site. Ainsi, pour un moindre impact, l’implantation laissera libre des zones importantes pour la bonne activité des espèces locales, une certaine aisance de mécanisation et une meilleure intégration dans le paysage local.

Les collectivités territoriales ont été impliquées dès le démarrage du projet avec un accueil favorable.

Historique

Mars 2023

Initiation du projet

Novembre 2023

Lancement des études de faisabilité

Décembre 2025

Dépôt du dossier de demande de permis de construire

2029-2030

Mise en service du parc

En résumé

Cher

Cher (18)

Équivalent CO2

5 000 t.eq CO₂ évitées/an

puissance

28 GWh/an

distribution électrique

4 200 habitants*

*Détail du calcul

Cartographie du site

Before imageAfter image

Loreline

Loreline

Cheffe de projet

Alexandre

Alexandre

Responsable régional

Mathieu

Mathieu

Écologue

Mylène

Mylène

Agricole

Bureaux d’études

IEA

Écologie

auddice

Étude d’impact et Expertise paysagère

agrosolutions

Étude Agricole