loader image

Nos projets

Projet éolien de la Vallée du Pan

Éolien

En instruction

Présentation

Présenté pour la première fois à la commune de Marcy-sous-Marle début 2017, le projet éolien de la Vallée du Pan a été lancé en étude au deuxième semestre 2018.  

En 2021, au terme de plusieurs années de développement, une première implantation de 4 éoliennes d’une hauteur totale de 165m avait été arrêtée. Le projet fut déposé ainsi auprès des services de l’État en avril 2021. 

Aujourd’hui, le projet a évolué à la suite d’une demande de compléments émise par différents services de l’État ainsi qu’un avis de la MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale), les deux ayant été reçus en novembre 2022. 

Le délai qui nous a été donné pour répondre à ces demandes nous a permis de reprendre les discussions avec la mairie, puis de redéfinir le projet de sorte à ce qu’il corresponde mieux aux attentes de la commune. Par conséquent, l’implantation a évolué pour passer de 4 à 2 éoliennes avec une hauteur sommitale plus importante, soit 180m en bout de pale. De plus, en accord avec la mairie, elles seront situées à plus de 1000m de toute habitation.

Ces modifications ont été validées par un arrêté préfectoral d’autorisation en 2025. À la suite de cette décision, ESCOFI a souhaité optimiser le projet en augmentant la taille des éoliennes, tout en conservant leur emplacement initial. Cette optimisation permet au parc d’accroître sa production, la faisant passer de 8,4 MW à 9 MW.

Où en est le projet ?

Suite au dépôt du Porté à Connaissance en avril 2026, le parc éolien de la Vallée du Pan est de nouveau en cours d’instruction et devrait obtenir un arrêté préfectoral complémentaire dans les prochains mois.

Historique

Premier trimestre 2017

Premier contact avec la commune

Décembre 2017

Délibération favorable du conseil municipal de Marcy-sous-Marle

Septembre 2018

Installation du mât de mesure de vent

Fin 2018

Lancement des études de faisabilité

Mi 2020

Présentation et validation de l'implantation du projet avec les élus

Mars 2021

Envoi des RNT aux communes voisines

Avril 2021

Dépôt du dossier de Demande d'Autorisation Environnementale en Préfecture

Juillet 2023

Re-dépôt du dossier de DAE complété

Août 2025

Arrêté préfectoral d'autorisation

Août 2026

Dépôt du porté à connaissance

En résumé

Minimap_Cotes_Armor_France

Aisne (02)

eoliennes

2 éoliennes

puissance

9 MW

distribution électrique

5400 habitants*

*Détail du calcul

Cartographie du site de projet

Déplacez le curseur pour voir la zone d’implantation du projet sur vue IGN et satellite.

Marcy-sous-Marle - IGNMarcy-sous-Marle - SAT

Équipe développement

Chiara

Cheffe de projet

Elias

Mathilde

Écologue

Laetitia

Laetitia

Responsable régionale

Bureaux d’études

BE-TAUW

Étude biodiversité / milieux naturels

Bureau d'étude acoustique Sixense

Étude acoustique

ATER-Environnement

Étude paysagère

logo-ixsane

Étude d’impact & assemblage du DAE