Nos projets
Initié en janvier 2019 sur la commune de Montigny-le-Franc, le projet éolien de l’Espérance II a été lancé en étude au deuxième semestre de 2019. Son implantation a lieu en dehors de toute continuité écologique locale et à environ 970 mètres des dernières habitations de la commune.
En décembre 2023, les services instructeurs de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ont reconnu la qualité et l’exhaustivité du dossier de demande d’autorisation environnementale déposé le 12 mai 2022, en préfecture de l’Aisne, et n’ont formulé aucune demande de complément d’études.
Au mois d’avril 2024, les membres de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (MRAe) se sont réunis et ont rendu leur avis sur le projet éolien de l’Espérance II. Pour y répondre, l’équipe développement d’ESCOFI a produit un mémoire en réponse qui sera intégré au dossier d’enquête publique.
Après plus de 6 ans de développement, le projet éolien de l’Espérance II devrait entrer en enquête publique à l’automne 2024. Cette phase devrait être organisée par la préfecture de l’Aisne et permettra à chacun de consulter les études réalisées et d’exprimer son avis sur le projet.
Déplacez le curseur pour voir la zone d’implantation du projet sur vue IGN et satellite.
Cheffe de projet
Ingénieur écologue
Responsable régionale