Nos réalisations
En service depuis 1982, la centrale hydroélectrique du Hainaut est une centrale « au fil de l’eau » composée de deux unités de production implantées de part et d’autre de l’Aude, sur les communes de Homps et Tourouzelle. Ces unités jumelles abritent chacune une turbine de type Kaplan entraînée par une chute d’eau de 5 mètres de haut.
ESCOFI souhaite maintenir une continuité écologique optimale autour de la centrale, à savoir, garantir la libre circulation des organismes vivants et des sédiments.
Pour cela, notre groupe prévoit des travaux de rénovation sur la centrale hydroélectrique au cours de l’année 2024. Ces derniers permettront de modifier et d’ajouter des équipements favorisant le passage des anguilles et des aloses, espèces aujourd’hui protégées.
Durant plus de 6 mois, les turbines seront à l’arrêt et la centrale s’équipera entre-autres d’une nouvelle passe à poissons, d’une passe à anguilles et de canaux de dévalaison. N’ayant aucune incidence sur la production d’électricité, ces équipements renforceront l’engagement du pays à la préservation de son territoire et de son patrimoine écologique.
Pour ces travaux de rénovation, le groupe ESCOFI a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Adour-Garonne à hauteur de 1 292 645 €. L’agence de l’eau est un établissement public de L’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».
> Plus d’information sur www.eaurmc.fr.
L’agence de l’eau soutient les actions visant à restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques. Construction de digues, seuils en rivières, enrochements des berges, coupure de méandres… ces aménagements constituent l’une des premières causes de la dégradation de la qualité des eaux et de l’appauvrissement de la biodiversité aquatique. Redonner aux rivières leur fonctionnement naturel, c’est aussi améliorer leur résilience au changement climatique et jouer la carte de l’attractivité des territoires.