Nos réalisations
Les dimensions de la zone potentielle d’implantation et la présence d’un plafond aéronautique militaire permettent d’affirmer que le projet pourrait compter au plus 3 éoliennes d’une hauteur maximale de 150 mètres en bout de pale.
Sur cette hypothèse maximisante, la production électrique du projet éolien de Cheffois couvrirait près de 20 % de la consommation énergétique résidentielle du territoire du Pays de la Châtaigneraie.
Déplacez le curseur pour voir la zone d’implantation du projet sur vue IGN et satellite.
Chef de projet
Ingénieur écologue
Distribuée aux habitants de Cheffois en septembre 2021, cette première newsletter comporte des informations générales sur le projet (chiffres clés, historique, critères d’identification de la zone, planning prévisionnel…) et explique de manière synthétique les enjeux de l’étude écologique menée tout au long de l’année. Elle détaille également le rôle du mât de mesure dans l’étude de faisabilité.
Un porte-à-porte a été réalisé par une équipe de la société eXplain, spécialisée dans les enquêtes de terrain. Ce premier contact direct avec les habitants de Cheffois a permis d’apporter de l’information, d’évaluer le niveau de connaissance du projet mais aussi d’identifier des sujets d’intérêt pour la suite de la concertation. Grace aux informations collectées, une première image de l’acceptabilité du projet sur la commune a pu être dressée.
En partenariat avec le conseil municipal de Cheffois, un débat sur l’énergie a été organisé à l’espace culturel de l’Étoile. L’intervenant Bernard Lemoult, enseignant chercheur à l’IMT Atlantique de Nantes, a abordé la question énergétique au sens large sous le prisme des transitions sociétales. Le débat s’est achevé sur une séance d’échanges avec le public présent qui a fait part de ses thématiques d’intérêt à la société Courant Porteur, chargée d’assurer l’animation de la soirée.