dan-meyers-aWrfP-P6CwI-unsplash
DÉVELOPPEUR
EXPLOITANT
D’ÉNERGIES
RENOUVELABLES
6. Exploitation du parc
DÉVELOPPEUR
EXPLOITANT
D’ÉNERGIES
RENOUVELABLES
11-100x67-couloir JED
DÉVELOPPEUR
EXPLOITANT
D’ÉNERGIES
RENOUVELABLES

LES RÉALISATIONS

Le Grand Arbre

Le projet du parc éolien Le Grand Arbre a été initié fin 2010 en partenariat avec les élus de la commune de SOLESMES. Après plusieurs années d’instructions auprès des services de l’Etat, l’autorisation administrative a été obtenue en juillet 2017. Les travaux ont débuté en janvier 2019. La production d’énergie annuelle estimée est de 61 000 MWh, ce qui permettra de couvrir les besoins moyens en électricité de 12 200 foyers (eau chaude et chauffage compris), soit l’équivalent de la population de la Communauté de communes du Pays Solesmois.

La Mutte

Le parc éolien de la Mutte a été initié en 2013 en partenariat avec les élus de la commune de Landifay-et-Bertaignemont. Après plusieurs années d'instruction et un délai de raccordement conséquent le parc a été mis en service en février 2019.

Énergie Avesnes

Les parcs éoliens d’ENERGIE AVESNES et ENERGIE IWUY ont été initiés fn 2012 en partenariat avec les élus de la commune d’AVESNES-LE-SEC et IWUY et la société WPD. Après plusieurs années d’instruction auprès des services de l’Etat, les autorisations administratives ont été obtenues en août 2016. Les travaux ont débuté à l’été 2018.

Le Moulin de Homps

En binome avec le Moulin de Tourouzelle, le Moulin de Homps est une centrale au fil de l'eau avec une chute d'eau de 5 m sur le fleuve de l'Aude (11). Sa production en moyenne est de 1 900 000 Kwh par an.

Senhora de Monforte

Deux conduites forcées dérivent une partie du débit de la rivière vers 2 turbines en aval. Les turbines bénéficient d’une chute de 101m et d’un débit nominal de 12m/s.

Val de Madeira

Val de Madeira est située en amont de la centrale Senhora de Monforte sur la rivière Coa. Cette centrale permet d’optimiser le débit de la rivière par la création d’une retenue d’eau de 900 000m3.

Sainte Anne

En exploitation Val de Madeira est située en amont de la centrale Senhora de Monforte sur la rivière Coa. Cette centrale permet d’optimiser le débit de la rivière par la création d’une retenue d’eau de 900 000m3.

Le Mont Huet

Le parc éolien est situé dans le Pas de Calais, sur la commune de Cormont. Proche de la côte, ce site est idéalement placé pour recevoir les vents puissants de la mer.

Le Moulin de Tourouzelle

Jumeau du Moulin de Homps, la centrale sur la commune de Tourouzelle produit 2 000 000 Kwh par an.

LES PROJETS

L’Espérance

Le projet du parc éolien de l'Espérance a été initié en 2015 en partenariat avec les élus de la commune de Tavaux-et-Pontséricourt. Après 2 années d'instruction auprès des services de l'Etat, l'autorisation environnementale a été délivré en .... 2019. L'objectif d'ESCOFI est maintenant de trouver un point de raccordement dans les plus brefs délais. La production d'énergie annuelle estimée est de 48 000 MWh, ce qui permettra de couvrir les besoins moyens en électricité de 10 000 foyers.

Les Puyats

Le projet des Puyats se situe sur les communes de Plancy l'Abbaye et Champfleury dans l'Aube. Sa mise en service devrait intervenir pour l'automne 2021.